FSE + : Fonds Social Européen

Le contexte Belge

En Belgique, le Fonds social européen Plus (FSE) finance une multitude de projets dans les domaines de l’entreprenariat, de la formation ou encore de l’insertion socio-professionnelle

Le projet FSE + du CPAS de Chapelle vise à lutter contre la pauvreté et favoriser l’inclusion sociale, en assurant une insertion durable dans l’emploi, tout en soutenant l’acquisition et le développement de compétences, pour les personnes les plus fragilisées et les plus éloignées de l’emploi.
Ce travail est effectué via un accompagnement et un suivi individualisé de la personne.

Le FSE se négocie en différentes étapes :

  • Tout commence par un Accord de partenariat entre les différentes autorités du pays qui gèrent les fonds européens et la Commission européenne. Cet accord porte sur une analyse des besoins des régions du pays, la mise en œuvre de l’ensemble des fonds relevant de la Politique de cohésion et les objectifs à atteindre.  
  • Vient ensuite le travail sur les Programmes opérationnels élaborés par les différentes Autorités de gestion du pays. Ils reprennent les objectifs à poursuivre dans le cadre du financement des différents fonds en fonction de différentes priorités et objectifs spécifiques choisis par les régions. Ils déterminent les actions à mener afin d’atteindre les objectifs fixés.

Pour plus d'informations: Accueil du site de l'Agence Fonds social européen - Fonds social européen (fse.be)